Unfortunately no one can be told what fun_plug is - you have to see it for yourself.
You are not logged in.
Bonsoir,
Effectivement, il est possible de redimensionner HD_a4 afin d'avoir un peu plus de place. Personnellement, je l'ai redimensionnée à 2 Go.
J'ai décrits l'opération au fur et mesure de mon avancement, ici : Resizing partitions ... possible ?
Pour résumer :
Effectuer le redimensionnement sans sauvegarder les données au préalable :
- comme toute opération touchant aux partitions, c'est super risqué
- ça sera ultra long !! (24 heures au moins ...)
Je te conseille donc, dans la mesure du possible, de plutôt supprimer HD_a2, de redimensionner HD_a4 à ta convenance, et ensuite de recréer HD_a2, tel que je j'avais fini par le faire à l'époque.
Offline
Bonsoir,
Merci pour ton aide précieuse, mais je confirme ... je ne me sens pas assez au point pour faire cela ....
De toute façon, j'ai maintenant installé le fin plug squeezeserver .. mais c'est vraiment pas top à priori et je ne sais pas pourquoi ....
Effectivement, les pages sont hyper lentes à s'afficher .... du genre on cause en minutes pour afficher une page ... De quoi cela peut-il venir ? Il y a qqch à faire ?
D'avance merci ....
Offline
Du point de vue technique, le repartitionnement du disque dur n'est pas une opération tellement compliquée. Il faut le faire depuis Linux (ex : CD bootable Ubuntu), à l'aide de l'utilitaire gparted, en connectant le DNS-313 en USB.
Le plus embettant reste de sauvegarder les données, le temps de la manipulation ...
Pour les problèmes de performance de Squeezebox, je ne saurais te répondre, ne l'ayant jamais utilisé. Tu obtiendrais peut-être une réponse en créant un nouveau post à ce sujet (rédigé en Anglais)
Offline
Bonjour
J'ai une petite question et je ne trouve pas d'info dessus (mon anglais n'est pas super non plus)
j'ai changer un de mes disques dur de 500Go pour un 1.5To. Il se trouve qu'il sagit du disque de boot. J'ai fais un clone des 3 partitions, activé la premiere et redimentionnée la derniere (celle avec les données perso). Cela fais 10 minutes que j'ai relancer le dns323 avec le dis disque, la led du disque s'allume et clignotte et il y a des acces au disque mais je ne le ping pas et evidemment pas d'interface. J'ai loupé quelque chose?
le disque est un western digital caviar green intellipower WD15EARS
merci d'avance.
Offline
Bonjour a tous.
Excuser moi de m'incruster comme ca, mais c'est le seul topic en français et mon anglais ne brille pas beaucoup.
Je viens donc d'acheter ce Dns 313 avec un disque de 1to et j'ai réussit a installer le fun plug. Dessus j'ai installer via telnet lighttp (merci electrocut de l'un de tes post qui m'a permis de l'installer) mais je bloque pour l'installation de vtund, qui me servirai pour faire un réseau vpn pour accéder avec sécurité sur le nas de l'extérieur via le protocole smb. Je n'arrive pas a éditer correctement le fichier de configuration.
Sinon j'aimerai bien éviter de passer par le vpn, car cela ralentirait les performance du NAS, en redirigant les port utilisé par le protocole samba vers celui-ci depuis le routeur. J'ai déja essayé et cela fonctionne. Seul petit bémol, depuis un PC sous xp ou vista je n'arrive pas a entrer les mot de passe que j'ai prédéfini sur la page de configuration de D link. A chaque fois que je les rentre il me les redemande (alors que je les tape correctement) et cela sans que je puisse modifier le nom d'utilisateur qui est bloqué sur //Nom de l'ordinateur/nom de l'utilisateur windows. Pourtant ces même codes fonctionnent parfaitement bien sur mon mac.
Merci d'avance pour vos réponses.
Last edited by rikiki (2010-04-27 19:39:11)
Offline
lucien wrote:
Cela fais 10 minutes que j'ai relancer le dns323 avec le dis disque, la led du disque s'allume et clignotte et il y a des acces au disque mais je ne le ping pas et evidemment pas d'interface.
Peut-être ton DNS n'a était-il en train de recréer une de ses partitions ext2 ? Si c'est le cas, il a dû refonctionner peu de temps après ...
rikiki wrote:
Sinon j'aimerai bien éviter de passer par le vpn, car cela ralentirait les performance du NAS, en redirigant les port utilisé par le protocole samba vers celui-ci depuis le routeur. J'ai déja essayé et cela fonctionne.
Ouvrir l'accès samba sur Internet n'est peut-être pas une super idée niveau sécurité, mais si ça te suffit, pourquoi pas.
Un VPN du style vtun ou openvpn aura des performances plus ou moins correctes, si tu utilises le protocole UDP plutôt que TCP (plus adapté aux VPN), et que tu désactives compression + cryptage.
Une autre alternative : utiliser du sftp. Ça fonctionne "out of the box" dès qu'un serveur ssh est fonctionnel sur le Dlink, en utilisant Filezilla comme client depuis Windows.
Seul petit bémol, depuis un PC sous xp ou vista je n'arrive pas a entrer les mot de passe que j'ai prédéfini sur la page de configuration de D link. A chaque fois que je les rentre il me les redemande (alors que je les tape correctement) et cela sans que je puisse modifier le nom d'utilisateur qui est bloqué sur //Nom de l'ordinateur/nom de l'utilisateur windows. Pourtant ces même codes fonctionnent parfaitement bien sur mon mac.
Tu dois pouvoir changer le nom d'utilisateur présenté par ton Windows, en accédant au NAS en créant un lecteur réseau. Tu as alors un choix "nom d'utilisateur différent" ... où tu peux saisir ce que tu veux, en nom d'utilisateur. Mais Windows XP semble plutôt capricieux (il redemande le mot de passe à chaque démarrage), du coup une solution qui fonctionne plutôt bien est la création d'un batch du style :
net use z: \\ip_dlink\Volume_1 ton_mot_de_passe /user:ton_login
Offline
Merci electrocut de cette réponse.
Pour le smb directement depuis internet cela ne fonctionne pas derriere une livebox. J'avais tester depuis mon telephone (android) mais cela ne fonctionne pas derriere une box, les réponses du nas doivent etre bloqué par celle-ci. Je vais donc essayer de faire un vpn, en espérant que cela passe dérrière une livebox.
Je préfèrerait utiliser vtun pour cela car si j'ai bien compris openvpn ne permet qu'un utilisateur a la fois.
Pour le sftp, cela est une très bon idée mais je ne connait pas trop ce protocole, cela pourrait etre interressant si je pourrait l'utiliser comme lecteur reseau, je pense que cela est réalisable avec net drive.
Je vais donc tester le sftp, et si je n'y arrive pas j'essairait le vpn meme si je pense qu'il est plus simple d'installer uns serveur sftp qu'un serveur vpn.
Merci pour tout
Offline
Bonjour,
Je patine un peu.
Sur mon DNS 313 j'ai installé fun plug.
Jusque la tout vas bien. (pas trop compliqué).
Je cherche maintenant à faire un ftp sécurisé avec vsftpd.
j'ai donc installé vsftpd grace à ce lien http://dns323.kood.org/forum/t2008-HOWT … em%29.html
j'ai pris le paquet au lien suivant http://www.inreto.de/dns323/fun-plug/0. … .0.7-2.tgz
Après la commande funpkg -i *.tgz le dns me dit que le paquet à bien été installé.
Mais comment faut -il lancer le ftp sécurisé par la suite?
De plus comment sont gérés les utilisateurs?
Merci
Offline
Il manque dans le package fourni ... le script de démarrage de l'application, habituellement situé à l'emplacement /ffp/start/
Du coup, il faut se le faire à la main : http://dns323.kood.org/forum/viewtopic.php?id=3740
Pour un accès sécurisé distant aux fichiers stockés sur ton NAS, je te suggère d'utiliser plutôt du sftp (Sorte de FTP sur SSH), c'est bien plus simple à configurer
- Côté NAS, tu as juste le serveur SSH a mettre en place (inclus dans funplug)
- Côté Client, filezilla gère le sftp
Offline
Bonjour, dsl de me greffer sur la conversation comme ça... mais j'aimerai poser une question
Mais j'ai un NAS DLINK DND323 que mon collègue a un peu bidouiller et m'a installé samba.
j'aimerais complétement enlever samba.
Pourriez vous me dire comment faire.
et me dire également si il est possible de complétement reformater le NAS DLINK pour pouvoir réobtenir le firmware d'origine.
Merci d'avance de vos reponces
Last edited by flamme34 (2011-10-18 13:35:45)
Offline
Si tu veux éviter que les différents logiciels qu'à pu installer ton collègue ne se lancent, il te suffit de supprimer (ou de renommer), le fichier qui doit s'appeler "fun_plug" à la racine de ton disque dur.
Pour la restauration du firmware d'origine, je ne connais pas trop la manipulation.
Il me semble que cette opération s'effectue via le bouton reset situé derrière l'appareil -> De mémoire, cela recopie le firmware, depuis la mémoire interne du NAS (composant Flash), vers le disque dur ... écrasant les partitions systèmes.
La procédure doit sûrement être décrite dans le manuel.
Offline